Tropisme

La Cabanette, aire de jeux créatifs pour les enfants à la Halle Tropisme

Pour comprendre le monde et les innovations qui l’inventent, les enfants ont besoin d’un espace ludo-éducatif à eux

Depuis bientôt 20 ans, illusion & madacam accompagne les acteurs et les publics des fillières culturelles. Après avoir initié le festival Tropisme dédié à la création à l’ère numérique, le groupement coopératif ouvre un espace inspiré des tiers-lieux, la Halle Tropisme. Sur 4000 m2, il offre des emplacements pour travailler, se former ou échanger, mais aussi des salles de spectacles et d’exposition ainsi qu’un café-restaurant. Cette multiplicité d’usages permet une programmation artistique, mais aussi événementielle, ainsi qu’une mixité sociale favorisant les rencontres et la convivialité.

Pour que les enfants s’y sentent chez eux, nous tenons à leur créer un espace: la Cabanette. Composée d’un container aménagé et d’une installation architecturale prenant appui dessus, cette petite aire de jeux à l’extérieur de la Halle est pensée comme un établi permettant 1000 activités pédagogiques et ludiques pour stimuler leur créativité: jeux de construction, coin bibliothèque, ludothèque, mini laboratoire de micro-édition, espace paresse et écriture… C’est également une sorte de « classe du futur » activée sous forme d’ateliers encadrés par des artistes et des professionnels.

La Halle Tropisme est située au croisement de trois quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de Montpellier (Gély, Pas du Loup et Figuerolles). Ces quartiers, dont tous les indicateurs sont « au rouge », exigent une action rapide et disruptive pour enrayer leurs dysfonctionnements.

Au regard de leurs caractéristiques socio-économiques, des attentes et du potentiel de leur population (très jeune, fortement imprégnée par la culture numérique…), il nous semble nécessaire de pouvoir adresser aux plus jeunes un projet d’inclusion numérique, innovant et solidaire, ouvert à toutes et à tous.

Si nous voulons que nos enfants soient les acteurs des changements en cours, nous devons leur donner les clés pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Il leur faut mettre les mains dans les technologies, se confronter à la pratique, l’expérimentation et ainsi démystifier les objets qui les entourent. C’est le parti-pris du projet Trokids : éveiller leurs consciences sur la façon dont la révolution numérique impacte en profondeur la société, pour les préparer aux défis du monde de demain.

FABRICE AGRO – Régisseur de site
YVES BOMMENEL – Directeur du développement
JORDI CASTELLANO – Directeur de projet, président du groupement coopératif et associatif
VINCENT CAVAROC – Directeur artistique et programmateur
MARINE COLLOMB – Assistante de communication
MICHEL DUPOIRIEUX – Directeur administratif et financier
ANNE-CHARLOTTE ERIAU – Chargée de commercialisation des espaces et de programmation pro
ANNA GAILLARD – Chargée de production
SAMUEL LAYRE – Régisseur général
MARIELLE ROSSIGNOL – Chargée de communication et relations presse
JULIE SIMON – Responsable de salle de Café Tropisme
BENJI VICENS – Chef cuisinier de Café Tropisme

ET AUSSI – Toute l’équipe de la coopérative illusion & macadam qui travaille au quotidien pour que ce projet existe.

Nous vous proposons de contribuer au projet social, créatif et solidaire développé au sein de la Halle Tropisme. En participant au financement de la Cabanette, vous pouvez vous impliquer non seulement dans une action concrète en direction des enfants des quartiers de Montpellier, mais aussi fournir à d’autres associations partenaires un outil pour leurs missions.