
Oc’Consigne
Filière locale de réemploi des bouteilles en verre après lavage
Pour que les bouteilles en verre produites et consommées localement vivent plusieurs vies avant d’être recyclées, nous pouvons tous agir !
L’association Oc’Consigne a pour objet la création et le développement d’une filière locale de réemploi des bouteilles en verre qui sont produites et consommées en région Occitanie.
Ce projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire (économie d’usage) et d’écologie industrielle et territoriale.
Bière, vin, jus, boissons fermentées tel le Kombucha…les producteurs en Occitanie ont du talent, et certains souhaiteraient pouvoir réutiliser les bouteilles en verre qui contiennent leurs excellents produits.
Oc’Consigne construit aujourd’hui avec eux la solution à mettre en place dès demain : une installation de lavage centralisée et des circuits de transports de bouteilles aussi optimisés que possible.
1,5 à 2 ans d’expérimentation et de fonctionnement sous forme associative sont prévus.
Ensuite, le projet passera à l’échelle industrielle, et devrait se poursuivre sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
Le réemploi des bouteilles en verre, comparé au verre à usage unique recyclé :
– Consomme 4 fois moins d’énergie
– Emet 5 fois moins de Gaz à Effet de Serre
– Consomme 3 fois moins d’eau.
Nous co-construisons la filière Oc’Consigne de réemploi local des bouteilles avec l’ensemble des parties prenantes impliquées, du producteur au consommateur.
Nous cherchons à fédérer plus largement autour de ce projet de territoire d’autres structures et personnes souhaitant voir sa réussite (associations déchets/environnement, incubateurs, investisseurs locaux…)
Nous choisissons une gouvernance démocratique pour ce projet de territoire : en association d’abord, puis en société coopérative (SCIC).
Nous souhaitons démontrer qu’un modèle solidaire et engagé est possible, en concevant une filière de réemploi solide économiquement et pérenne.
Les emplois créés pour l’association ainsi que pour la SCIC sont non délocalisables par essence.
La mise en place de contrats d’insertion pour une partie de ces emplois est envisagée.
Nous sommes réunis au conseil d’administration de l’association Oc’Consigne avec une même passion pour notre Environnement et sa préservation :
Brice Piednoir – Président
Nicolas Antoni – Trésorier
Marine Leblanc – Secrétaire
Aurélien Cheylan – Membre du conseil d’administration
Du côté opérationnel :
• Gestion et réalisation du projet :
– Brice Piednoir, Ingénieur Procédés Industriels (ENSIC, Nancy) et Docteur en Sciences de l’Ingénieur (CIRAD Montpellier, UPVD). Bénévole à plein temps.
– Nicolas Antoni, Ingénieur Chimiste (ENSCM, Montpellier), Consultant chez Efficient Innovation. Bénévole.
• Gestion et réalisation de la partie informatique :
– Aurélien Cheylan, Géomaticien, Bénévole
– Michael Charré, Géomaticien, Bénévole
– Jérémie Suzan, Big Data Scientist, Bénévole
Et bien d’autres coups de mains bienvenus, notamment de la part d’Alter’Incub et d’étudiantes et étudiants !
Si tout va bien, dans quelques mois, vous pourrez apporter votre soutien au projet en rapportant vos bouteilles locales favorites, après consommation, dans un des points de collecte participants.
Pour que cela se fasse encore plus rapidement : n’hésitez pas à parler d’Oc’Consigne aux producteurs et aux distributeurs qui vous permettent de déguster vos bouteilles locales favorites !
Nous avons besoin d’agir tous ensemble pour remettre au goût du jour cette habitude de consommation que l’on a délaissée en France depuis la fin des années 80.
C’est le moment !
https://www.oc-consigne.fr
Et très bientôt, retrouvez Oc’Consigne sur les réseaux sociaux et chez votre producteur préféré !