
Les Jardins du Lunaret
Une ferme maraichère et pédagogique
Créeons ensemble « Les Jardins du Lunaret », exploitation maraichère et à destination pédagogique à Montpellier
Depuis tout jeune, j’ai toujours envisagé de m’installer un jour comme paysan, la faute à un héritage familial de plusieurs générations. J’ai donc profité d’un appel à projets de Montpellier Supagro, école d’ingénieur agronome à Montpellier, pour réaliser ce rêve.
Mon projet repose sur un modèle agroforestier, associant des cultures maraichères diversifiées entre des rangs d’arbres fruitiers, le tout conduit selon le cahier des charges AB.
La très grande majorité de la production sera commercialisée en vente directe, soit directement sur la ferme, soit sur d’autres points de vente à proximité. Je fais ce choix d’une part pour réduire mon impact environnemental, d’autre part pour mieux valoriser mes produits en évitant les intermédiaires.
Outre le coté production, je souhaite également faire de cette ferme un lieu de rencontre, d’échanges et de formations avec le public montpellierain et les étudiants de l’école. Pour cela, des activités pédagogiques et de sensibilisation seront mises en place à terme, en partenariat avec d’autres structures, comme le zoo du Lunaret avec sa ferme pédagogique animalière.
A travers ce projet, je m’engage à produire les fruits et légumes issus de l’exploitation en respectant au maximum l’environnement. Pour cela, les productions seront conduites sous le label AB, et en respectant en plus des pratiques culturales plus restrictives que celui-ci.
De plus, la majorité des produits sera vendue soit en vente directe, sur la ferme, soit en circuit court, afin de réduire au maximum l’impact environnemental de la commercialisation.
Aujourd’hui, les problématiques en lien avec le monde agricole sont souvent complexes et incomprises. Je trouve primordial de devoir recréer un lien social avec les personnes intéressées, à travers des discussions et des actions de sensibilisation. C’est pourquoi une activité d’accueil à la ferme et d’activités pédagogiques seront mises en place, afin de créer un espace de rencontres et d’échanges avec le public montpellierain intéressé par ces questions.
Issu du milieu agricole, c’est tout naturellement que je me suis orienté vers des études en agronomie. Une fois mon diplôme d’ingénieur agronome en poche, je me suis tout d’abord orienté vers l’international, pour une association locale au Congo Brazzaville.
De retour en France, j’ai décidé de renouer avec mes envies premières. J’ai intégré une exploitation maraichère conduite en AB à Lattes, ce qui m’a permis de me former à ce métier et à renforcer mes compétences techniques.
Fort de ces expériences, j’ai donc décidé de me lancer et de créer, en partenariat avec Montpellier SupAgro, ma propre ferme.
J’en appelle aujourd’hui au public afin de voir se concrétiser cette installation. En effet, j’ai besoin de communiquer autour de la création de la ferme pour la commercialisation de mes produits à partir de l’année prochaine.
De plus, j’ai besoin d’un soutien financier, notamment pour l’achat des plants fruitiers, de semences et de matériel afin de conduire de manière précise mes cultures.
Vous pouvez me contacter à l’adresse mail : lesjardinsdulunaret@gmail.com
ou suivre l’activité sur Facebook : « Les Jardins du Lunaret »