La Cavale

La Cavale,
librairie coopérative de Montpellier

La Cavale a bien passé son premier Noël en tant que librairie ! Elle va pouvoir réaliser sa deuxième ambition: l’animation culturelle non commerciale.

Nous voulons développer un lieu animé, d’écoute, de partage, de découverte, avec, d’emblée, une visée citoyenne d’éducation populaire et d’échange autour du livre et de la lecture. Donner, rendre, nourrir, renforcer, revisiter le goût du livre !

Les approches seront littéraires bien sûr, mais aussi plastiques, ludiques, sonores, musicales, intellectuelles, collaboratives..

Exemples : lectures de contes ou de toutes autres histoires, performances, lectures jouées, ateliers d’écriture et cercles de lecteurs, débats thématiques livres à l’appui, rencontres savantes ou poétiques..

Cela poussera La Cavale hors de ses murs par des partenariats avec son environnement : écoles, crèches, EHPAD, radios, acteurs associatifs, centres sociaux et culturels..

Les animations de La Cavale se veulent être un vecteur de lien social et s’adresseront au plus grand nombre :

des tout petits aux étudiants, en passant par les adolescents, des jeunes parents aux retraités, les familiers des librairies… avec une priorité envers les publics éloignés ou empêchés, quelque soit le milieu social.

C’est à ce niveau que le projet culturel et d’éducation populaire de la librairie prend toute son ampleur.

Pour renforcer cette dimension, l’équipe des coopérateurs comporte un bon nombre d’enseignants chercheurs en sciences humaines et sociales prêts à faire vivre leurs réflexions et leurs réseaux.

(Ces animations ne concernent ni les rencontres avec un auteur dans un cadre promotionnel, ni l’organisation de séances de dédicace)

Notre atout est la ressource humaine potentielle que représentent les 300 coopérateurs- sociétaires de la SCIC, via leurs ressources, leurs compétences et connexions, ou leurs envies.

Un cercle plus restreint de coopérateurs engagés volontairement et à titre bénévole prend en charge l’encadrement et l’organisation.

Une association va bientôt être créée, accolée à La Cavale pour gérer ce volet d’animation et y accueillir des personnes qui ne souhaitent pas être coopérateurs.

 

Pour l’instant, le mystère demeure ! En attente de validation collective !..

Seule certitude, ce sera un précieux objet /outil qui nous permettra d’assurer une ou plusieurs des missions présentées.

  • Adresse : 22-24, rue de la Cavalerie, 34000 Montpellier
  • Courriel : lacavale.librairie@gmail.com
  • Tel : 04 67 45 26 85
  • facebook : @librairielacavale