Ecole internationale Antonia

Accompagner la croissance et le développement de l’école internationale Antonia

L’école Antonia fêtera ses 10 ans en 2019, l’occasion de prendre un tournant pour répondre aux besoins de notre société en mouvement !

Dix ans de vie pour l’école Antonia qui témoignent de sa vitalité : 4 élèves en 2010, presque 200 aujourd’hui de 35 nationalités. Vous serez surpris par la force de la communauté éducative (parents-enfants-enseignants), le bouillonnement d’idées pédagogiques, l’organisation innovante en entreprise libérée et performante en cercles par lesquels la créativité de chacun circule. L’école repense l’enseignement à la lumière de notre époque et partage une vision de l’éducation en résonance avec la complexité de ce qui l’entoure.

De plus en plus de parents, professionnels de la petite enfance, écoles locales la sollicitent pour permettre l’accueil adapté d’enfants avec particularités (dys-, HP, phobie scolaire, harcèlement, hyperactivité …), au-delà de l’attractivité de la pédagogie du sens® pratiquée. L’école ne peut répondre à toutes les demandes faute de locaux adaptés. Le coût de l’école reste à la charge des parents engendrant une inégalité d’accès face à un choix déterminant pour l’enfant.

L’école doit déménager pour grandir et poursuivre son projet social d’accueillir plus d’enfants tout en innovant sur les financements pour réduire les inégalités. Tel est le projet de son futur !

Notre engagement est d’inviter toute la communauté éducative à respecter la richesse de la diversité, soutenir les talents de chacun. La pédagogie du sens repose sur la reconnaissance des intelligences multiples, un projet annuel et le bilinguisme.

Pour poursuivre notre croissance et notre développement qui s’inscrivent dans un projet social, nous nous mobilisons. Les besoins sont criants mais l’école Antonia ne peut répondre à toutes les demandes actuellement et le frein du coût de la scolarité doit s’alléger par des solutions financières diversifiées.

Choisir l’école Antonia n’est pas seulement choisir une pédagogie spécifique, nous proposons de participer et contribuer à un mouvement d’évolution des fondements de nos écoles. Le travail entrepris en collaboration avec l’Université et des établissements scolaires publics montre l’intérêt de notre engagement dans les sciences de l’éducation.

Poursuivre dans nos engagements passe par la recherche de nouveaux locaux et leur adaptation à nos projets. Tel est le plus urgent !

L’équipe de l’école est passée de 0 (3 bénévoles au départ) en 2009 à 28 salariés en CDI aujourd’hui dont 22 ETP d’enseignants et 6 personnels temps partiel de fonctions supports. 8 nationalités différentes parmi le personnel enseignant et encadrant.

L’équipe du projet déposé à l’Airdie :

  • Portage du projet par une maman d’élève, micro-entrepreneuse dans la facilitation de projets : Magali Reynes
  • En collaboration avec Nathalie Will, directrice/fondatrice, et Christèle Laurent, trésorière/fondatrice

L’école déménagera en 2019, des locaux adaptés ont enfin été trouvés ! S’agissant d’une école qui accueille de la TPS à la fin du primaire et qui a ouvert en 2018 la 1ère classe de 6ème, des aménagements seront nécessaires.

Nous voulons offrir au public la possibilité de soutenir le projet de végétaliser la cour de récréation afin d’accueillir dès 2019 les enfants dans les conditions conformes à notre pédagogie, axée sur la relation au monde, à la nature.

Tout est fait pour réconcilier les élèves en difficulté/échec/phobie et permettre à tous de prendre conscience des enjeux environnementaux.